Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 15:32

Vous vous souvenez, j’avais discuté avec ce grand chêne en haut de la colline. Je lui ai trouvé un tamanoir, je pensais le lui offrir pour la fin de l’année :

-Bonjour beau Chêne ! Ca fait plaisir de te revoir ! Voici ton Tamanoir !

-Tu arrives bien tard, mais bonjour ou, devrais-je dire, bonsoir.

-Mieux vaut tard que jamais, dit-on.

-Ce n’est plus la saison et ton présent ne survivra pas à l’hiver, le printemps est encore loin.

-Ne peux-tu pas lui offrir de ta chaleur ?

-Je n’en ai point, ne me vois-tu pas squelettique et dénudé ? Je ne peux même pas protéger mes oiseaux en cette saison.

-Comment supportes-tu le temps qui passe ?

-Je m’égaye des rires d’enfants qui me grimpent dessus. Je suis charmé par les amoureux qui gravent en moi leurs initiales. Je cultive le souvenir de mes mois fleurissants. Et l’espoir d’un nouveau cycle maintient mes branches tendues. T-es-tu remis de ta chute dans la fourmilière ?

-Ca a pris du temps, j’ai eu le visage gonflé durant plusieurs semaines, puis le temps a effacé les traces. Je veillerai à ne pas recommencer, c’est désagréable. J’ai mis tes feuilles sous verre sur ma cheminée.

-Oui je sais, je sens les vibrations de ton foyer. Et au fait, merci de m’avoir emmené lors de ton dernier voyage, je ne pensais pas que le monde était si beau.

-Ne te fis pas aux apparences. La nature est belle, mais regorge de dangers. Pour le reste, je t’emmènerai de nouveau, tâche d’avoir un regard différent et critique, nous en reparlerons ensuite. J’ai froid, je vais rentrer, je m’occuperai du tamanoir jusqu’aux beaux jours.

-Attends, attrape cette branche !

-Laquelle ?

-Celle que je remue là. Emporte la avec toi, tu me diras ce que tu en as pensé, elle est pleine de surprises !

Je suis reparti en veillant à ne pas trébucher, les yeux rivés au sol, et c’est la barrière qui m’a assommé. 

Partager cet article
Repost0

commentaires