Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 11:35

Sans-idee.jpg

Verres qui claquent et discussions murmurées,

Des regards errent, se croisent et s’échappent,

Des vrombissements dérangent,

Le soleil illumine ma page, me chauffe la main et dessine des sourires.

C’est mieux que des pleures,

Et pourtant mon âme reste silencieuse et tournée vers elle-même.

Contemplation des oiseaux qui, eux, ne se soucient pas du brouhaha humain.

A toute époque, ils planent, admirent et se laissent admirer, rigolant parfois, inaudible piaillement, de la triste condition humaine, clouée au sol, ressassant des pensées métaphysiques, se délectant des nouveautés technologiques, oubliant trop ce que chacun peut offrir, et oubliant jusqu’à leur présence.

Le bistrot est bondé,

Chacun parle,

Personne n’écoute.

L’un se bat pour offrir la tournée,

L’autre, les yeux rivés au sol, ignore le bout de papier.

Seul à se battre, combat intérieur, combat égoïste et silencieux, silence relatif,

L’un est  bruyant et pourtant inaudible, un autre silencieux fait un boucan du diable.

Je souhaite de la musique mais hésite encore entre Metallica, Satie ou le chant des baleines.

Mes oreilles sont agressées des nuisances sonores alentour.

J’ai vu un point ce matin, loin à l’horizon, un point que seuls mes yeux distinguaient.

Il se faisait balloter par la houle et caresser par le vent.

Je pars à sa rencontre,

Peut-être le saluerai-je en passant, j’aviserai.

Je ne voudrais pas entamer d’insolvables discussions,

Courir le risque de parler dans le vide,

Ou de hocher de la tête à ce que je n’entends pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires